Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/lang.php on line 32

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/lang.php on line 32

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/acces.php on line 38

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/acces.php on line 39

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/acces.php on line 40

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/flock.php on line 60

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/texte.php on line 1428

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/lang.php on line 32
Cantique de la grisaille - Le badaud - La presse autrement !
Le logo du Badaud
Le Badaud, version 2.0
  Tous les jours, les news qui font parler...
 
Accueil
Edito
 
Les articles
Les enquêtes du Badaud
Les lectures du Badaud
Les humeurs du Badaud
Les coups de coeur du Badaud
Le Badaud of the month
 
Les services
Carte du site
Contacts
Acces administrateurs
version texte pour les personnes handicapées visuelles
 
     
 

Les humeurs du badaud

Cantique de la grisaille Cantique de la grisaille

De Saddam à Bart Simpson : à la recherche de la nuance perdue

"Les Américains n’ont pas trouvé d’armes de destruction massive. Ils n’ont pas trouvé Saddam Hussein non plus. Ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas". C’est Alberto Toscano, correspondant parisien de Panorama et Il Giornale, qui a proféré ces paroles dans "Tam Tam", sur France Inter, le 26 juin à 9h51. Voilà une belle juxtaposition de sentences. Et pour le moins problématique. On n’a pas trouvé Saddam et pourtant il existe. Transposez donc le raisonnement aux AMD (Armes de déstruction massive), qui par hasard jouxtent le potentat irakien dans la maxime toscane...

Ça me rappelle un épisode des Simpsons. Lisa est penchée sur un livre de pensées zen, tao, que sais-je... et en appelle à la philosophie de son frère : "Quand un arbre tombe mais qu’il n’y a personne pour l’entendre tomber, y a-t-il quand même un son qui se produit ?" Tout de go, Bart rétorque "Ouais, ça fait wouaaaaaiiiingkrack". ... Il me semble qu’on est un peu dans la peau de Bart en ce moment. Dans le tout-de-go politique, le sans-aucun-doute instantané, le répondant sans interférence réflexive, la promptitude reactive d’un grand débat international. A force de tackler la vision du monde américaine (s’entend : du gouvernement américain actuel) qui semble percevoir tout en noir et blanc, nous nous sommes convertis au manichéisme bushien à notre tour. Nous noirs, eux blancs ou vice-versa, mais plus jamais de gris. Une couleur dont la qualité de nuance est méconnue, et victime de l’éternel et épuisant combat de la modernité urbaine contre notre grisaille quotidienne.

Pour parer à la grisaille parisienne décriée pendant les longs mois d’hiver, on lance une opération "Paris-Plage". Sur les pavés la plage, sur l’asphalte gris un sablonneux coup de vernis. La Legally Blonde-attitude s’est emparée de nous, "Sunny Side Is Up" titre le Christian Science Monitor. Les consultants en communication vous assènent à envi que se présenter à un entretien de gris vêtu revient à ambitionner de traverser la jungle amazonienne en char à voile. Le gris est mis au ban de la société. La grisaille l’ennemi à abattre, horrible perspective qu’on ne cesse d’avorter. On a sacrifié le camaïeu sur l’autel de l’optimisme, la couleur et l’éclat ont été intronisés Sacré Graal de notre existence.

Nuançons. Camaïons. Grisons. Il ne s’agit pas de rejoindre la pensée d’Alberto Toscano. Sa réflexion pose simplement les limites d’un débat qui pêche par son trop-plein de good fellas et de bad guys. Grisonnants pour la plupart. Le gris, du grisbi à la grisette de la république, sied d’ailleurs très bien à la politique. L’heure du front pro-grisaille a sonné : pour un débat plus grisant et moins grisâtre ! Signez ma pétition.


[ Envoyer cet article à un ami ]


Laissez un commentaire:

L'actu vue en dessin par CAD
Inscription à la newsletter

 Inscription
 Désinscription


MC's badaudblog
Ben's badaudblog

Guide des meilleurs hébergeurs Web

Meilleure banque

Comparatif banques en ligne