Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/lang.php on line 32

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/lang.php on line 32

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/acces.php on line 38

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/acces.php on line 39

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/acces.php on line 40

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/flock.php on line 60

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/texte.php on line 1428

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/hochedez/lebadaud.com/ecrire/inc/lang.php on line 32
Noël : guerre des décorations entre Cuba et USA - Le badaud - La presse autrement !
Le logo du Badaud
Le Badaud, version 2.0
  Tous les jours, les news qui font parler...
 
Accueil
Edito
 
Les articles
Les enquêtes du Badaud
Les lectures du Badaud
Les humeurs du Badaud
Les coups de coeur du Badaud
Le Badaud of the month
 
Les services
Carte du site
Contacts
Acces administrateurs
version texte pour les personnes handicapées visuelles
 
     
 

Les lectures du badaud

Noël : guerre des décorations entre Cuba et USA

LA HAVANE (AFP) - Un cercle scintillant faisant allusion aux dissidents emprisonnés contre une série de pancartes montrant les photos de tortures à la prison irakienne d’Abou Ghraib : à La Havane, sur le Malecon, l’avenue du front de mer, les autorités cubaines et la mission diplomatique américaine se livrent une guerre des décorations de Noël.

Juste en face de la section d’intérêts des Etats-Unis, les autorités cubaines ont installé vendredi une série de pancartes grand format, montrant des photos des tortures commises par des soldats américains dans la prison irakienne d’Abou Ghraib, avec le slogan "Fascistes made in USA". Face à l’entrée latérale de l’immeuble, où se trouve l’entrée réservée au public, une autre pancarte a été placée : un Marine américain vise avec son fusil la tête d’un enfant irakien sous la légende : "Merry Christmas". Les autorités cubaines ont également mis des drapeaux rouges à croix gammée.

Du côté américain, un diplomate de la section d’intérêts, parlant sous le couvert de l’anonymat, a qualifié les pancartes de "fanatiques et exagérées".

Cette installation est une réponse à une décoration de Noël un peu particulière installée, entre les classiques guirlandes, sapins de Noël et autres traîneaux, à l’intérieur de la mission diplomatique américaine : un cercle scintillant entourant le chiffre 75, correspondant au nombre d’opposants au régime arrêtés en mars 2003. Il n’en reste plus que 61 d’entre eux, après la libération depuis avril de 14 d’entre eux, dont le poète et journaliste Raul Rivero, la plupart pour raisons de santé.

"Il ne peut y avoir de meilleur contraste. D’un côté : les Etats-Unis souhaitant aux Cubains de joyeuses fêtes (...) et un effort pour lancer un débat autour des droits de l’homme. De l’autre : un ensemble de pancartes gouvernementales agressives pour les yeux", a déclaré le diplomate américain.

Lundi dernier, le ministère des Affaires étrangères cubain avait convoqué le chef de la mission américaine, James Cason, pour lui ordonner de retirer immédiatement la décoration, le menaçant même de mesures de rétorsion.

Pour M. Cason, qui refuse de l’enlever et assure qu’elle restera jusqu’à la fin des festivités, évoquer les dissidents arrêtés n’est pas une provocation mais un devoir moral des Etats-Unis envers les prisonniers politiques de l’île. "Le régime de Castro estime que toute mention de ses violations flagrantes des droits de l’homme est une immixtion dans ses affaires intérieures", a-t-il dit.

Cette guerre des décorations intervient également en pleines manoeuvres militaires destinées à montrer aux Etats-Unis durant une semaine la capacité de l’île communiste à résister à une hypothétique invasion américaine. Ces manoeuvres sont les plus importantes depuis 18 ans.

Source : Yahoo/AFP


[ Envoyer cet article à un ami ]


Laissez un commentaire:

L'actu vue en dessin par CAD
Inscription à la newsletter

 Inscription
 Désinscription


MC's badaudblog
Ben's badaudblog

Guide des meilleurs hébergeurs Web

Meilleure banque

Comparatif banques en ligne